Histoire

Le Basket Club de Pont-à-Marcq (BCPAM) a été créé en 2002, par une poignée de passionnés et rassemble 130 licenciés.

Labellisé école sportive UFOLEP en 2007, il est depuis affilié à la FFBB et compte 9 équipes réparties entre filles et garçons, de l'école de basket aux catégories Séniors, ainsi qu'une équipe de Loisirs.

L'objectif du club est de promouvoir le basket dès l'âge de 4 ans par le biais de l'Ecole de Basket. Il souhaite couvrir la totalité des tranches d'âge, aussi bien pour les équipes féminines que masculines, et ainsi offrir un accès au sport au plus grand nombre en diversifiant l'offre de pratique : compétition, perfectionnement, loisir...

L'Avelin Basket Club (ABC) a été créé en 1989. Il ne comprenait alors que 4 équipes : l'Ecole de Basket, les Poussins, les Séniors et une équipe de Loisirs.

Seulement une de ces équipes était inscrite en championnat à la FFBB : les Séniors.

Les entrainements pour l'Ecole de Basket se faisaient sous forme de jeux ludiques, le but étant de faire découvrir le sport à un maximum d'enfants.

Tandis que les entrainements de Poussins permettaient aux enfants de découvrir les techniques de notre sport comme les passes, les dribbles, les tirs... L'apprentissage se faisait sous forme d'exercices et de jeux grâce aux joueurs de l'équipe Séniors qui encadraient les enfants.

Le club d'Avelin Basket Club Pont-à-Marcq (ABCPAM) a été créé le 31 décembre 2016, issu de la fusion-absorption des clubs d'Avelin et de Pont-à-Marcq.